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Nous travaillons dur pour que votre café soit meilleur chaque jour. Nous le faisons en soutenant des projets de durabilité dans les pays d'origine, en réduisant l'impact environnemental de nos produits, en recrutant une communauté fière et professionnelle de baristas et d'amateurs de café, prêts à diffuser un message positif et prêts à servir plus que du café. Nous travaillons chaque jour pour créer un meilleur produit, de la plantation à la tasse, afin de vous offrir la meilleure expérience de café, sous toutes ses formes, moments et significations.
Découvrez nos projetsDe nombreuses activités humaines contribuent à augmenter la concentration de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, ce qui contribue au changement climatique mondial. Les effets se font également sentir sur les plantations de café, entraînant une perte de biodiversité et une baisse de la productivité et de la qualité, avec des conséquences négatives sur les moyens de subsistance des cultivateurs. Notre objectif est de contribuer à la lutte contre le changement climatique en ramenant à zéro les émissions de CO2 générées tout au long de la chaîne de valeur du groupe grâce à une stratégie de réduction et de compensation des émissions : la « Roadmap to Zero ». Il s'agit d'un processus progressif : les premières étapes consistent à surveiller et à quantifier les émissions, puis à prendre des mesures d'amélioration continue visant à accroître l'efficacité et à réduire les impacts, et enfin à compenser les émissions résiduelles. Cette procédure vise à rendre notre groupe « neutre en carbone », c'est-à-dire à réduire à zéro nos émissions nettes de CO2 en équilibrant la production et l'absorption des émissions par des programmes de compensation. Ces programmes comprennent l'achat de crédits carbone ou de « crédits verts », chacun étant égal à la non-émission ou à l'absorption d'une tonne de CO2 générée par le soutien et le financement de projets ayant un impact positif en dehors de notre chaîne d'approvisionnement. Chaque crédit acquis représente la réduction ou l'élimination réussie d'une tonne de CO2 rejetée dans l'atmosphère, compensant ainsi les émissions qui ne peuvent être évitées. Mais ce n'est pas tout : dans la plupart des cas, acheter des crédits carbone signifie également financer et soutenir des projets de développement durable qui contribuent à améliorer les conditions de vie des communautés locales, assurant ainsi des avantages sociaux, économiques et environnementaux à l'échelle mondiale.
Plus de 125 ans d'expérience dans ce domaine ont appris à notre groupe à concentrer ses initiatives sur la source du café, là où nous savons que nous pouvons avoir un impact significatif et à long terme en nous engageant auprès des communautés productrices de café et en les soutenant. Par l'intermédiaire de la Fondation Lavazza, nous jouons un rôle actif dans les projets de développement durable, qui aident les producteurs de café à adopter les techniques agricoles les plus appropriées pour répondre efficacement aux effets du changement climatique et promouvoir les bonnes pratiques pour préserver les zones à haute valeur naturelle.
Notre objectif est de garantir une qualité de café maximale avec le moins d'impact possible sur l'environnement. Ceci relève des activités de recherche et développement, grâce à l'expérimentation et à la mise en œuvre des techniques les plus innovantes dès les premières étapes de la conception des emballages, des machines à café et des modèles de production. De plus, l'engagement en faveur de la durabilité par la conception suit les principes de l'économie circulaire afin d'éviter les déchets et de réduire l'impact environnemental, d'accroître l'efficacité et de réduire les émissions et la production de déchets tout au long du cycle de vie du produit. Inspirée par la nature, l'approche de la « conception pour la circularité » que nous avons adoptée se fixe pour objectif d'optimiser notre utilisation des ressources, en favorisant les sources renouvelables et recyclées et en extrayant la valeur des produits en fin de vie par la réutilisation, le recyclage et le compostage.
Une chaîne d'approvisionnement aussi complexe et étendue que celle du café nécessite une stratégie détaillée visant à réduire l'impact environnemental, notamment par une utilisation responsable des ressources naturelles, de la production à la consommation. Par conséquent, nous établissons des protocoles pour une efficacité énergétique maximale et une gestion durable de l'eau et des déchets. Dans le cadre de notre engagement en faveur de l'amélioration continue, nous avons entrepris, au fil des ans, une série d'activités visant à accroître notre utilisation d'électricité provenant de sources renouvelables. En Italie et en France, par exemple, 100 % des approvisionnements proviennent de sources inépuisables. Entre 2012 et 2014, ces progrès avaient déjà permis de réduire de 90 % les émissions de CO2 corrélées de l'Italie.
Ces dernières années, la Fondation Lavazza a intensifié ses projets de reforestation et de lutte contre la déforestation en collaboration avec des organisations non gouvernementales et des institutions internationales. Dans la forêt amazonienne du Pérou, le projet a permis de conserver 36 000 hectares de forêt et de planter des noyers du Brésil, une ressource environnementale inestimable : ces arbres peuvent atteindre 50 mètres de haut, vivre jusqu'à 700 ans et produire environ 64 000 kg de CO2 au cours de leur vie. Des modèles de plantation alternatifs connus sous le nom de « café de jardin » ont été utilisés dans la réserve de biosphère de l'UNESCO de Yayu, en Éthiopie, pour se protéger de la déforestation. Un accord a été conclu en Équateur pour créer et mettre en œuvre un programme de conversion du café équatorien en café sans déforestation. Des projets à Cuba, en Haïti, en République dominicaine et en Colombie ont permis la plantation de plus de 15 millions de plants de café, tout en respectant la biodiversité de l'environnement.
La fondation de Lavazza pour un impact social, économique et environnemental positif.
Il s'agit d'un projet mondial de la marque Lavazza lancé en 2002 dans le but de soutenir le développement social et économique des communautés locales en encourageant les bonnes pratiques agricoles dans les plantations de café. Initialement actif dans de petites communautés agricoles en Colombie, au Honduras et au Pérou, ¡Tierra ! s'est étendu au fil …
La Fondation Lavazza, une organisation à but non lucratif fondée en 2004, promeut et met en œuvre des projets de durabilité économique, sociale et environnementale pour soutenir les communautés productrices de café dans le monde entier.
Chez Lavazza, nous sommes animés par un profond sentiment de responsabilité envers les communautés dans lesquelles nous opérons.
Découvrir l'approcheLe groupe Lavazza rend compte de l'avancement de son parcours de durabilité chaque année depuis 2015.
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