Ouvrez une session pour découvrir votre solde. Vous ne participez pas encore à notre programme de fidélité ? Plus d'informations ci-dessous.
Le café est un produit de la terre et les agriculteurs qui le cultivent sont la pierre angulaire de la chaîne d'approvisionnement, qui commence par le grain de café et termine dans la tasse d'espresso. Au sein de notre groupe, nous sommes donc animés par un profond sentiment de responsabilité envers les communautés dans lesquelles nous opérons. C'est pourquoi nous avons mis en place un vaste programme d'activités pour impliquer ces communautés, dans le but de créer une valeur partagée et de générer un impact social, économique et environnemental positif.
Découvrez nos projetsCoffee&Climate est un panel technique dont Giuseppe Lavazza est le co-président. Il est composé d'entreprises du secteur et d'agences de développement gouvernementales et vise à relever les défis que le changement climatique pose au secteur. Dans cette entreprise, il est soutenu par International Coffee Partners (ICP), une association regroupant les principales entreprises de production et de commerce du café, dont Lavazza est un membre fondateur. L'objectif de Coffee&Climate est de trouver des solutions concrètes pour aider les agriculteurs à préserver leurs récoltes et leur qualité, et de développer des programmes de durabilité pour améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales des communautés productrices de café. À ce jour, plus de 84 000 familles ont été impliquées dans ce programme, avec un objectif de plus de 130 000 d'ici 2023.
Nos efforts pour soutenir les communautés comprennent également le programme de formation, A Cup of Learning, destiné aux jeunes qui cherchent un emploi dans le monde du café, en particulier ceux issus de groupes sociaux défavorisés. A Cup of Learning propose deux cours différents : l'un, consacré au café vert, se concentre sur l'analyse sensorielle du café, les techniques de transformation et la dégustation et l'évaluation des produits en fonction de leur origine ; l'autre, quant à lui, est consacré au café espresso et se concentre sur la théorie et la pratique du « Being a Barista ». Les professionnels de notre groupe sont impliqués dans la pratique et mettent leur expérience à la disposition des autres par le biais de formations dispensées soit directement dans les pays producteurs de café, soit au centre de formation de Turin. Depuis 2017, 120 personnes ont bénéficié de cette initiative, acquérant les compétences nécessaires pour commencer à travailler dans 10 pays : Italie, République dominicaine, Inde, Albanie, Haïti, Brésil, Cuba, Pérou et Royaume-Uni.
Les relations avec les fournisseurs reposent sur nos valeurs fondamentales : authenticité, passion de l'excellence, responsabilité et inventivité. Ces valeurs représentent l'essence du code éthique de Lavazza qui, avec le code de conduite des fournisseurs et le code de conduite des employés, incarne les principes auxquels toutes nos marques aspirent. En outre, Lavazza adhère aux dix principes du Pacte mondial des Nations unies, qui promeut le respect des droits de l'homme et des travailleurs et, en particulier, rejette toute forme de travail forcé et de travail des enfants, tout en favorisant la protection de l'environnement.
En 2017, nous avons décidé de renforcer notre partenariat de longue date avec Save the Children - qui remonte au début des années 2000 - en adhérant aux Principes relatifs aux droits de l'enfant et aux entreprises, les lignes directrices qui encouragent le respect et le soutien des droits de l'enfant dans le cadre des activités commerciales quotidiennes. En 2021, ce partenariat a fêté ses 20 premières années, au cours desquelles plusieurs projets ont contribué avec succès au bien-être des enfants.
Afin de diffuser la culture de la durabilité, nous avons décidé d'utiliser une variété de langages visuels pour sensibiliser et impliquer les communautés avec lesquelles nous travaillons directement. L'un des plus importants de ces projets est TOward 2030. Qu'est-ce que tu fais ? se démarque. Cette collaboration avec la ville de Turin a donné lieu à la production d'œuvres d'art de rue inspirées des 17 objectifs de développement durable des Nations unies. Ces fresques, créées par des artistes internationaux dans des endroits stratégiques de la ville, ont été conçues pour susciter le débat et faire participer les citoyens - en particulier les jeunes - grâce au pouvoir de communication de l'art, à commencer par le titre du projet lui-même.
La fondation de Lavazza pour un impact social, économique et environnemental positif.
Il s'agit d'un projet mondial de la marque Lavazza lancé en 2002 dans le but de soutenir le développement social et économique des communautés locales en encourageant les bonnes pratiques agricoles dans les plantations de café. Initialement actif dans de petites communautés agricoles en Colombie, au Honduras et au Pérou, ¡Tierra ! s'est étendu au fil …
La Fondation Lavazza, une organisation à but non lucratif fondée en 2004, promeut et met en œuvre des projets de durabilité économique, sociale et environnementale pour soutenir les communautés productrices de café dans le monde entier.
Nous investissons dans l'innovation afin de laisser un monde meilleur aux générations futures.
Découvrir l'approcheLe groupe Lavazza rend compte de l'avancement de son parcours de durabilité chaque année depuis 2015.
Voir le rapportVous souhaitez obtenir plus d'informations ou un devis sans engagement pour une solution de café durable pour votre établissement de restauration ? Laissez-nous vos coordonnées et nous vous contacterons bientôt.