Ouvrez une session pour découvrir votre solde. Vous ne participez pas encore à notre programme de fidélité ? Plus d'informations ci-dessous.
Bien avant que Robèrt van Beckhoven ne fasse ses débuts réussis à la télévision néerlandaise en 2013, il faisait déjà fureur dans le monde du pain et de la pâtisserie. On peut dire qu'il a été formé pour le métier de boulanger. Robèrt a appris le métier dès son plus jeune âge auprès de son père, a repris la boulangerie familiale et a remporté plusieurs prix internationaux de boulangerie. Il est désormais le seul aux Pays-Bas à détenir à la fois le titre de maître boulanger et de maître pâtissier. C’est sur le chemin de ces titres de maître que Robèrt a fait connaissance avec les meilleurs ingrédients du monde. « Une fois que vous avez goûté aux ingrédients les plus savoureux du monde, vous n’avez plus envie d’autre chose. Il en va de même pour le café Lavazza », a déclaré M. Van Beckhoven.
Pourtant, ce n'était pas le coup de foudre. « Ce n'est que progressivement que j'ai commencé à apprécier le métier et à comprendre qu'être boulanger, c'est bien plus que faire du pain et des gâteaux. Et je me suis rendu compte que l'on ne devient pas boulanger, on est boulanger. Le dynamisme, la simplicité et la logique de la pâtisserie sont fascinants. Toutes les recettes peuvent être cuisinées avec seulement quatre ingrédients : farine, beurre, œufs et sucre. De quoi exciter tous les sens. J'utilise souvent du café et du chocolat pour apporter des nuances. Tous deux contiennent à la fois de l'acidité et de l'amertume, deux saveurs extrêmes qui se marient à merveille. Vous devriez essayer nos pâtisseries avec de la crème de café ou nos grains de café égouttés ! »
Il y a dix ans, Robèrt a été invité à présenter l'émission télévisée CupCakeCup. Heel Holland Bakt a suivi un an plus tard. « J'ai toujours aimé prêcher pour le métier le plus savoureux du monde et transmettre des connaissances. Et quoi de mieux pour ce faire que la télévision ? » Robèrt est devenu la figure de proue du monde de la boulangerie et le boulanger-pâtissier le plus connu du pays.
« Je me suis vite rendu compte que le café sur le plateau de Heel Holland Bakt pouvait être meilleur », poursuit van Beckhoven. « D’abord, j’ai apporté ma machine à café et du café Lavazza dans la salle du jury. Machine qui a rapidement été repérée par une bonne partie de l’équipe de production. » Sur un ton rieur : « J'ai appelé Lavazza, et la saison prochaine, nous dégusterons des cafés Lavazza sur le plateau. »
Après Heel Holland Bakt, les téléspectateurs ont souvent demandé à Robèrt où se procurer ses produits. Il raconte : « Les téléspectateurs à la maison avaient l'eau à la bouche en regardant la télévision, mais ne pouvaient pas en faire l'expérience. Il y avait un besoin de quelque chose de tangible, la possibilité de goûter. C'est ainsi que l’idée a fait son bout de chemin, et que le principe de faire revivre la boutique est né. » Des années plus tôt, la boulangerie de Robèrt avait déjà cédé la place à un espace de production plus vaste, situé à l'extérieur du centre d'Oisterwijk et axé sur la pâtisserie B2B. « La nouvelle boulangerie devait être complètement différente, je voulais la faire à ma façon », dit-il. bij Robèrt est rapidement devenu une réalité. Une fois encore, nous nous trouvons dans le quartier nostalgique d'Oisterwijk, le lieu de naissance de Robèrt et le village où se trouvait l'ancienne boulangerie. Cette fois, il a atterri dans les locaux monumentaux et atmosphériques de l'ancienne usine de cuir.
Lors de la visite de la boulangerie, on peut apercevoir les boulangers et les pâtissiers au travail à travers un mur de verre de 45 mètres de long. Parce que, selon Robèrt : « Nous sommes fiers de notre métier et aimons montrer comment nous travaillons ! » En outre, les gens peuvent suivre divers cours de boulangerie auprès de Robèrt et de son équipe. Au sein de De Kazerne, l'ancienne base des pompiers sur le site de l'usine de cuir, on sert des cafés matinaux, des high tea et des dégustations pour le déjeuner. Tout est frais et provient de la boulangerie.
Comment Robèrt et son équipe font-ils la différence ? « Tous nos produits sont vraiment faits maison, à partir de produits équitables et de haute qualité », déclare Robèrt. « La qualité, c'est ce qui compte le plus. Le savoir-faire artisanal et les matières premières de première qualité sont ici indispensables. Nous achetons directement aux agriculteurs. Les noix en Italie, les oranges en Corse, le lait et la crème localement. Je veux savoir d'où vient un produit pour m'assurer que l'agriculteur reçoit un prix équitable. C'est là que Lavazza intervient parfaitement. » C'est dans cet esprit que Robèrt a choisi plusieurs cafés de Lavazza La Reserva de ¡Tierra ! pour sa restauration. Les producteurs de café obtiennent le prix qu'ils méritent et reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour un meilleur avenir.
Photos: Jos Elve ; Raoul Hollants
Vous souhaitez obtenir plus d'informations ou un devis sans engagement pour une solution café pour votre établissement de restauration ? Laissez-nous vos coordonnées ci-dessous et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.